Personnage Role-play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Personnage Role-play

Message  Ichiwow le Mar 30 Aoû - 22:31

Yo’ les gens, je viens ici vous faire un tuto’ sur le RP Minecraftien, étant donné que notre cher gurdil, cul-brillant s’oriente vers ce domaine qui me tient à coeur ! (Et bon courage pour la lecture)

Ce que vous allez savoir faire à la fin :

Vous apprendrez ici à savoir créer correctement, sans tout fois être exceptionnel (ce ne sont que des bases à avoir) afin de créer un personnage Rôleplay pour n’importe quels jeux où vous voudrez faire du Rp !
Vous allez savoir mettre en place le passé d’un personnage (le BackGround => BG) ainsi que l’instant présent avec son caractère, ses goûts, ses défaults, ses qualitées, ses rapports sociaux, et caetera ; ainsi que son futur.

Etape n°1 : Le passé

Vous avez surement déjà une idée de « héros » dans votre cervelle de piaf (Edith pour les intimes), il n’existe cependant toujours pas dans notre monde.
Vous devrez donc d’abord déterminer la longueur du background avec l’âge. Plus il est vieux, plus sa vie sera riche, donc plus le background sera complet et long.
Si vous êtes encore un néophyte du Rôleplay, il est conseillé de faire un personnage sortant de l’adolescence/jeune adulte sans pour autant faire trop jeune (Essayer de ne pas être en-dessous de 15/16 ans, car toute personne dans ce monde rude et sauvage ne saurait facilement survivre avec une telle inexpérience). Il est conseillé de faire un personnage se trouvant dans la force de l’âge.

L’originalité est également importante dans le Roleplay. En général, les amateurs s’inspirent de films, de livres, ou de mangas. Il existe donc souvent des personnages ayant perdu ses parents à l’âge de 3 ans et survivant seul dans un monde dangereux et sadique. L’on voit souvent que leurs parents ont été tué devant eux par un des plus gros pas gentil et survivent juste pour se venger de ce dernier tout en sachant écrire comme un poète de l’ère Edo et parle d’une voix magnifique alors qu’ils ont vécu en ermite dans un trou sale et puant.
Ce type de caractère peut original se nomme le « Godlike » [(trad : Comme dieu) nous y reviendrons plus tard] et est un type très illogique, car il ne devrait alors avoir une culture limitée, aucune idée de la vie sociable, ...

Il est donc fortement déconseillé de choisir ce type de personnage (et il ne serait pas logique qu'il rejoigne un ordre religieux très occulte, le "loup solitaire" étant, par la force des choses, cartésien.)

Il est davantage conseillé de prendre une vie « banale » qui se marie à l’univers du serveur : Un jeune mineur nain vivant avec ses parents et ayant décidé de suivre le mouvement du culte est un bon choix. En revanche, il va falloir expliquer le fait qu'il soit alphabétisé.

Le vécu du héros constitue le passé du personnage, pensez donc à rajouter ses aventures sur son monde de départ.

Etape n°2 : Le présent

Une identitée pour votre personnage est essentiel pour la continuitée du BG (Background).Il devra donc avoir un caractère et une personnalité spécifiques constitués de défaults, mais aussi de qualitée(à peu près équivalent) ainsi que des peurs/phobies et des limites en savoir, force, etc ...
Pour l'apprenti rôliste, le mieux est de calquer son personnage sur soi-même. mais attention : ce choix, qui peut sembler simple, nécessite de TOUJOURS se placer à la place de son personnage et à faire un bon travail sur soi pour bien se délimiter. Procédons donc par étapes.
I - La personnalité.

Votre personnage est quelqu'un, il a ses idéaux, son avis, ses qualités et ses défauts. Je ne peux pas vraiment vous guider sur l'avis, mais pensez à rester logique par rapport au background de votre personnage.
En revanche, pour le caractère, faites bien une liste de qualités et de défauts (et n'hésitez surtout pas à mettre plus de défauts que de qualités, ça rendra plus réaliste votre personnage !). Pour vous aider, voici quelques archétypes à faire, ou à ne pas faire.

L'intelligent :

Il ne sera pas forcément physique, et privilégiera le travail de l'esprit. Analysant les situations, il aura tendance à être un fin observateur, à être très éloquent, à faire preuve d'une certaine sagesse et à aimer les livres. Néanmoins, il aura aussi une forte tendance à se penser comme "le cerveau du monde", et à prendre de haut les autres personnes. Hautain, froid et égocentrique, il aimera donner les ordres mais ne jamais en recevoir. Il peut aussi être fourbe et manipulateur, et ainsi maîtriser (et mépriser !) les faibles d'esprit. Il pourra aussi avoir une forte tendance pour la magie et les soins occultes. Un parfait membre du culte (voire maître, sage ou même oracle.)

L'agile:

Vif et rapide, il est un fin stratège et observateur. Privilégiant frapper au bon moment et au bon endroit, il aura aussi quelques caractéristiques de l'intelligent, il sera fourbe et manipulateur, mais plutôt en tentant de faire basculer les choses par des actes discrets et précis que par la parole. Il tentera plutôt de se faire oublier à chaque moment et à regarder de loin, sans jamais prendre de risque, et calculant le moindre fait et geste. A l'instar de l'intelligent, il ne sera pas bien résistant aux coups mais tentera plutôt de poignarder dans le dos lui-même que faire faire le travail. Un bon membre de terrain, en somme.

Le fort:

Grand, puissant et résistant. Il sera un parfait guerrier, préférant agir que poser les questions. Il aura un égo hors norme (fier et orgueilleux), et aimera se faire remarquer et préféra régler les conflits d'un coup de poing dans les dents qu'en usant la diplomatie. Lent d'esprit et de corps, il n'est pas très adapté aux membres du culte.

Ces trois types de personnalitées sont placés en ordre de difficulté. Le fort sera très facile à mettre en place et à jouer. En revanche, l'intelligent est vraiment impossible (et je pèse mes mots) à jouer pour un novice (et souvent plus haut) à moins que le joueur soit de même nature. L'agile sera tantôt compliqué, tantôt aisé, suivant les événements et la façon d'agir du joueur/personnage.

Ce ne sont que des exemples de base, il y a une multitude de personnages possibles grâce à des mixes de deux archétypes (éviter de mixer les trois, ça pourrait donner du godlike (voir plus bas)), inspirez vous aussi des classes dans les jeux de rôle papier et online. (Dungeons & Dragons, pour n'en citer qu'un.)

II - Les goûts, les peurs et le savoir.

Donner des goûts et des peurs donnent les limites de votre personnage, ce qui augmente encore davantage son réalisme en temps qu’être humain. (Faites lui aimer/détester des couleurs, des animaux, des caractères, ...)

Donnez lui aussi des peurs : Peur de l'eau, des chiens, d'être seul, d'être enfermé, d'être remarqué. Donnez lui ce que vous voulez, du moment que vous lui attribuez des peurs fortes (qui limitent votre gameplay, la peur de l'eau vous empêchera d'aller dedans, tandis que vous aurez plus de mal à aller sur les montagnes et à escalader en ayant le vertige.

Enfin, donnez lui du savoir, ou non, par extension des peurs, des gouts, et du caractère de votre personnage. Apprenez lui à nager ou pas. Donnez lui un sens fin de la parole, ou l'expertise de maniement de l'épée, ou encore de l'invocation de lapins albinos (dans la limite du possible.)

Encore une fois, si vous ne savez pas trop quoi faire avec ça, calquez votre personnage sur vous en vous mettant à sa place.

III - Le godlike.

Ce n'est pas une étape à proprement parler, mais une chose à TOUT PRIX éviter.
Le godlike est, par définition, un personnage complètement abusé, pouvant triompher de toutes les situations, n'ayant aucun défaut, aucune peur, tout le savoir et tous les pouvoirs. Sans limite donc. Très amusant à jouer un petit moment, pour les autres personnes, c'est plus que détestable. En plus, ça détruit la quasi-totalité d’un Rp de groupe. Limitez donc votre personnage.
Etape n°3 : Le futur

Voici la dernière étape : le rp en lui même. Là, je ne peux pas vraiment faire de guide, juste vous conseiller de dresser une fiche résumant vos résultats des deux premières étapes, et de la respecter pour ainsi respecter votre personnage et la façon de le jouer.

Voilà voilà !
J’essayerais de faire deux fiches, l'une "simpliste" et l'autre, davantage complète et complexe d'un caractère que je créerai plus tard afin de vous montrer en gros (je ne promet rien, longtemps que j’ai pas fait de Rp mais avec tout ça, vous devriez avoir els bonnes bases !)
Je peux également upload une version plus lisible (blanc sur marron, c'pas facile à lire parfois) si certains le désire, qu'ils se manifestent !

Fiche globale:

Nom :
Prénom :
Profession :
Origine culturelle :
Ce que vous voulez tant que c'est cohérent avec sa race, ça comprend son lieu de naissance, sa religion s’il en a une, etc.
Origine sociale : (famille modeste / de hors-la-loi / de mafieux riches / de commerçants / aristocratie / militaire / orphelin etc)
Son but dans la vie : (tout le monde a un but, ça peut-être très trivial comme "devenir riche" ou "devenir le plus fort" ou tout à fait autre chose, du style "choper cette fille qui me met des râteaux depuis l'école primaire", "pirater le réseau électrique nain", "découvrir les secrets de l'Empereur", "Gagner une course dans Témès", bref, ça peut être pleins de choses).

Histoire : (minimum une quinzaine de lignes pour bien cerner le perso, ça peut s'étendre à beaucoup plus long si vous êtes inspiré, vous pouvez raconter quelques bribes de son enfance, un résumé de sa vie ou une scène marquante, bref, le chemin qu'il a parcouru avant d'arriver là).

Description physique : (taille, poids, couleur de peau, des cheveux, des yeux, style vestimentaire, tatouages, cicatrices, etc, ça peut être des choses qui ne sont pas visibles sur votre avatar, un tatouage sur la fesse gauche, etc).

Caractère : La partie la plus compliquée à mon sens... Je préfère la diviser en deux parties :

Goûts : Ce qu'il aime et n'aime pas, ça peut être n'importe quoi, de la nourriture aux préférences sexuelles en passant par les traits de caractère qu'il ne supporte pas chez les autres. Il peut être raciste, allergique au polen, bref, ce que vous voulez sachant que plus il y aura de détails plus votre personnage sera réaliste et vivant.Qualités/Défauts : (pour bien faire il faudrait 3 qualités et deux défauts (tu peux mettre 3 défauts et 2 qualités si votre perso est vraiment très méchant). Encore une fois, soyez précis et tenez-vous à ce que vous avez décrit là pour jouer votre personnage).

Aptitudes : Domaines dans lesquels votre personnage est compétent. Est-ce que son truc sera le combat à mains nues ? La fabrication de substances illicites ? L'espionnage ? Est-ce qu'il est fort physiquement ou plutôt rapide ? Est-ce que c'est un expert dans un domaine d’artisanant ? Quelles sont ses armes de prédilection ? N'oubliez pas qu'un perso ne peut avoir qu'une seule grosse spécialité, ce n'est pas crédible de savoir TOUT faire (et ça limite les interactions avec les autres joueurs vu qu'il pourra tout faire tout seul). Vous pourrez y ajouter les langues parlées, avec à priori au moins le basique et, selon l'histoire de son personnage, sa langue maternelle.
Pour ce qui est de trouver des noms Rp, un site sympa existe : http://www.gunof.net/

Cordialement; Ichiwøw fidèle serviteur des pingouins unijambistes en uniforme de pom-pom girls
Ichiwow

Revenir en haut Aller en bas

Re: Personnage Role-play

Message  Ichiwow le Mar 30 Aoû - 22:33

Bon, vieux truc
Ichiwow

Message  allenshamal le Ven 3 Mar - 14:33

Pouce rouge pour le poste car rempli de balise HTML toute bugguées Very Happy
allenshamal
Admin

Message  Ichiwow le Sam 11 Mar - 11:34

Etant donné que tu n'es qu'un imbécile, je vais te donner la solution.

Allen Shamal a écrit:Je suis chinoise
(C'était la preuve de ce que j'avançais)

Profil => Préférences => Toujours activer le HTML (il faut mettre oui, hein) & Toujours activer le BBCode (Tu l'as sûrement désactivé car
Kintus sa mère a écrit:tu n'es qu'un imbécile
)

D'ailleurs, je ne peux pas edit mon premier msg.
Ichiwow

Message  DeweyD le Dim 25 Juin - 17:38

Copier coller ou je rêve?
DeweyD

Message  Ichiwow le Dim 25 Juin - 23:18

Copier-coller d'un autre forum où JE l'ai écris Smile

ps: d'ailleurs, je n'ai pas la possibilité d'edit les posts qui ont eu une réponse, ce qui est relativement problématique ici.
Ichiwow

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut